IncidentsRATP – pré Post-mortem
Depuis quelques mois je travaillais sur un projet que j'avais intitulé incidents-ratp.com avec un but simple : mettre à disposition une plateforme libre et ouverte pour connaître les incidents en temps réels dans les transports en commun.
Basé sur le partage entre utilisateur et un système de vote permettant de tagger des incidents comme “terminés”, “inexistants” ou “toujours en cours...”. Le coeur du système restait dans le partage de l'information et dans la mise à disposition d'une API ouverte pour accéder à ces données. En sommes : reprendre le contrôle sur nos données de transports pour que l'on puisse mieux s'organiser et donc fluidifier le trafic !
Le site était prêt et je travaillais sur l'application Android quand le Samedi 19 février, j'ai reçu une lettre recommandée de la RATP m'accusant de “contrefaçon pour reproduction de la marque RATP” et m'invitant, si je voulais éviter le procès, à accepter le compromis à l'amiable suivant :
- Transférer le nom de domaine incidents-ratp.com gratuitement au profit de la RATP ;
- Arrêter tout travail sur ce projet, sous le pretexte qu'il serait “une activité préjudiciable à la RATP” ;
- M'engager par écrit à ... ne pas spolier la RATP ?!
Ce projet était à but non-lucratif, et même si j'avais prévu de gérer les frais de l'hébergement, le nom de domaine etc. Je ne me vois pas m'engager dans une bataille juridique de plusieurs années et plusieurs millers d'euros contre un organisme d'état (mes impôts servent à beaucoup de choses que je ne cautionnent pas forcement, mais j'aimerai éviter qu'ils servent en plus à me traîner en justice). Je vois un avocat mardi 22 février, mais quoiqu'il arrive le code source de ce projet sera libéré dans le domaine public.
N'hésitez pas à montrer votre soutien, je vais en avoir besoin...
Vale