De l’intégration des nouveaux arrivants

Il y a un problème qui se pose très souvent dans toute équipe de développement et de support, a fortiori dans les équipes qui emploient des consultants (comme moi ), c'est celui de l'intégration des nouveaux arrivants et comment les rendre opérationnels le plus tôt possible.

A cette question les reponses sont toujours les mêmes :

  • Une documentation à la fois générale et spécifique sur l’application ;
  • Un accompagnement par un ancien pour les premiers temps ;
  • Des petits exercices simples pour se mettre en condition et gagnez en confiance sur l’application ;
  • et enfin le plus d’interaction possible avec les autres membres de l’équipe.

Beaucoup de ces conseils sont très bien, et certain particulièrement useless... Maintenant j'expérimente depuis quelque peu une nouvelle approche. Une approche plus centrée sur la réalité et, en tout cas je trouve, un peu plus interactive : des scénarios d'incidents de production.

Car en somme quand on est sur une application, on apprend vraiment à 200% en s'occupant du support, des incidents de production ou des demandes utilisateurs (le fameux “au fait comment ça fonctionne ça ?” très copain du “ben j'comprend pas, j'attendais ça et j'ai eu ça !?”)

Donnez à vos nouveaux arrivants de vrais scénarios passés d'incidents de production pour qu'à la fois vous et eux puissent apprendre des erreurs passées.

Pas (que) des stacktraces bruts sans explications, mais plus un mélange de logs, de messages d'erreurs, de stacktraces et potentiellement d'indices supplémentaires.

Je tiendrais à jour mes expériences sur ce sujet, mais pour l'instant je suis plutôt content des résultats et surtout de la manière dont cette approche stimule beaucoup plus mes padawans que l'usuelles présentation rébarbative des packages/classes/mini-frameworks.

A mes bons lecteurs,

Vale